Ouvrage « Neuropsychologie et art »
Cet ouvrage collectif réunissant chercheurs et cliniciens fait le point sur la littérature neuroscientifique actuelle, et en particulier sur le courant de la neuroesthétique. La littérature cognitive tente depuis peu d’élucider les bases neuronales et suggère que la créativité artistique serait la résultante neurobiologique d’une explosion combinatoire.
D’autre part, et parallèlement, le recours à l’art et aux supports artistiques comme thérapie peut être revisité à la lumière de ces travaux. Il s’agit de pratiques le plus souvent empiriques ou nées d’observations expérimentales. Si elles sont exercées par des thérapeutes expérimentés, elles se distinguent des activités occupationnelles ou récréationnelles artistiques, dont on reconnaît d’ailleurs aujourd’hui la charge motivationnelle et le potentiel de stimulation cognitive. Le «plaisir» que suscitent ces activités peut être scientifiquement évalué, mais des effets «directs» sont également envisagés, comme le montrent par exemple de plus en plus de travaux de neurosciences de la musique.
Ces résultats ouvrent la perspective d’un soin neuropsychologique où identité et créativité auraient une plus grande part, en faisant appel aux capacités préservées des patients.
-Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l’université de Caen, chercheur dans l’équipe Inserm U1077, et spécialiste de la neuropsychologie et de la neuro-imagerie de la perception et de la mémoire musicale.
-Catherine Thomas-Antérion est docteur en neuropsychologie, neurologue libérale et chercheur associé au Laboratoire EMC (Études des Mécanismes Cognitifs) EA3082 à l’Université Lyon 2. Elle a crée et été responsable de la consultation de mémoire (1993-2002) puis du CM2R (2002-2013) du CHU de Saint-Étienne.
Contenu:
Chap1 : Objectiver les effets d’une intervention : Des études de cas aux études de groupes – G. MICHAEL
Chap 2 : En quoi la création artistique peut-elle être considérée comme la résolution d’un problème ? – C. THOMAS-ANTERION
Chap 3 : Le cerveau au coeur de l’alchimie des émotions musicales – S. SAMSON
Chap 4 : Stimulation cognitive et musique – E. BIGAND
Chap 5 : Musique, danse et neurones miroirs : l’exemple du tango – M. HABIB
Chap 6 : Arts et neuropsychologie : le modèle animal à la rescousse ? – H. PLATEL
Chap 7 : Le chef-d’oeuvre, le connoisseur et les neurosciences – J. DE MAERE
Chap 8 : Hallucinations, illusions d’origine neurologique et créativité – F. SELLAL
Chap 9 : Libération ou modification de la créativité artistique après une lésion cérébrale chez des novices et des artistes – C. THOMAS-ANTERION
Chap 10 : Impact des agonistes dopaminergiques sur la créativité artistique dans la maladie de parkinson – E. LHOMMEE
Chap 11 : La musique au secours du langage : de l’étude des corrélats neuronaux vers des perspectives de réhabilitation – B. TILLMANN
Chap 12 : Musique et dyslexie – J. CHOBERT
Chap 13 : Autisme et musique : lumière sur un fonctionnement cognitif particulier – L. BOUVET
Chap 14 : Musique et chant dans la rééducation orthophonique de la maladie de Parkinson – C. GENTIL
Chap 15 : La musique et la peinture comme révélateurs de capacités d’apprentissages préservées chez des patients Alzheimer à un stade modéré à sévère – H. PLATEL
Chap 16 : Théâtre et mémoire – A-M. ERGIS
Chap 17 : Atelier créatif et projet d’accompagnement individualisé auprès de personnes cérébrolésées – C. EXTIER
Chap 18 : Pourquoi demander à des patients Alzheimer de dessiner une maison ? – H.K. LESNIEWSKA
Chap 19 : Comment stimuler la créativité et faciliter la résilience chez le malade Alzheimer ? – P. DEWAVRIN
Chap 20 : l’art guérit-il ? – D. STEPHANE
Chap 21 : L’accompagnement thérapeutique en unité spécialisée Alzheimer – O. LETORTU
Chap 22 : Neuropsychologie de l’identité : théorie, pratique, éthique – F. EUSTACHE