Neuropsychologie et art


Ouvrage « Neuropsychologie et art »

 

Cet ouvra41vKLbBh5rL._SX352_BO1,204,203,200_ge collectif réunissant chercheurs et cliniciens fait le point sur la littérature neuroscientifique actuelle, et en particulier sur le courant de la neuroesthétique. La littérature cognitive tente depuis peu d’élucider les bases neuronales et suggère que la créativité artistique serait la résultante neurobiologique d’une explosion combinatoire.
D’autre part, et parallèlement, le recours à l’art et aux supports artistiques comme thérapie peut être revisité à la lumière de ces travaux. Il s’agit de pratiques le plus souvent empiriques ou nées d’observations expérimentales. Si elles sont exercées par des thérapeutes expérimentés, elles se distinguent des activités occupationnelles ou récréationnelles artistiques, dont on reconnaît d’ailleurs aujourd’hui la charge motivationnelle et le potentiel de stimulation cognitive. Le «plaisir» que suscitent ces activités peut être scientifiquement évalué, mais des effets «directs» sont également envisagés, comme le montrent par exemple de plus en plus de travaux de neurosciences de la musique.
Ces résultats ouvrent la perspective d’un soin neuropsychologique où identité et créativité auraient une plus grande part, en faisant appel aux capacités préservées des patients.

-Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l’université de Caen, chercheur dans l’équipe Inserm U1077, et spécialiste de la neuropsychologie et de la neuro-imagerie de la perception et de la mémoire musicale.
-Catherine Thomas-Antérion est docteur en neuropsychologie, neurologue libérale et chercheur associé au Laboratoire EMC (Études des Mécanismes Cognitifs) EA3082 à l’Université Lyon 2. Elle a crée et été responsable de la consultation de mémoire (1993-2002) puis du CM2R (2002-2013) du CHU de Saint-Étienne.

Contenu: 

Chap1 : Objectiver les effets d’une intervention : Des études de cas aux études de groupes – G. MICHAEL

Chap 2 : En quoi la création artistique peut-elle être considérée comme la résolution d’un problème ? – C. THOMAS-ANTERION

Chap 3 : Le cerveau au coeur de l’alchimie des émotions musicales – S. SAMSON

Chap 4 : Stimulation cognitive et musique – E. BIGAND

Chap 5 : Musique, danse et neurones miroirs : l’exemple du tango – M. HABIB

Chap 6 : Arts et neuropsychologie : le modèle animal à la rescousse ? – H. PLATEL

Chap 7 : Le chef-d’oeuvre, le connoisseur et les neurosciences – J. DE MAERE

Chap 8 : Hallucinations, illusions d’origine neurologique et créativité – F. SELLAL

Chap 9 : Libération ou modification de la créativité artistique après une lésion cérébrale chez des novices et des artistes – C. THOMAS-ANTERION

Chap 10 : Impact des agonistes dopaminergiques sur la créativité artistique dans la maladie de parkinson – E. LHOMMEE

Chap 11 : La musique au secours du langage : de l’étude des corrélats neuronaux vers des perspectives de réhabilitation – B. TILLMANN

Chap 12 : Musique et dyslexie – J. CHOBERT

Chap 13 : Autisme et musique : lumière sur un fonctionnement cognitif particulier – L. BOUVET

Chap 14 : Musique et chant dans la rééducation orthophonique de la maladie de Parkinson – C. GENTIL

Chap 15 : La musique et la peinture comme révélateurs de capacités d’apprentissages préservées chez des patients Alzheimer à un stade modéré à sévère – H. PLATEL

Chap 16 : Théâtre et mémoire – A-M. ERGIS

Chap 17 : Atelier créatif et projet d’accompagnement individualisé auprès de personnes cérébrolésées – C. EXTIER

Chap 18 : Pourquoi demander à des patients Alzheimer de dessiner une maison ? – H.K. LESNIEWSKA

Chap 19 : Comment stimuler la créativité et faciliter la résilience chez le malade Alzheimer ? – P. DEWAVRIN

Chap 20 : l’art guérit-il ? – D. STEPHANE

Chap 21 : L’accompagnement thérapeutique en unité spécialisée Alzheimer – O. LETORTU

Chap 22 : Neuropsychologie de l’identité : théorie, pratique, éthique – F. EUSTACHE